Infos pratiques > Lieu de la conférence

 

Lieu des JCMM2020

La conférence aura lieu dans les locaux de l’école d’ingénieur ENSEEIHT de Toulouse.

Pour y accéder, RDV sur le site de l'ENSEEIHT

TOULOUSE

Toulouse, Capitale de la région Occitanie est la 4ème ville la plus peuplée de France. A mi-chemin entre la côte Atlantique et la Méditerranée, et au pied des Pyrénées, Toulouse occupe une place privilégiée dans le Sud- Ouest de la France.

 

Toulouse est une ville haute en couleur, riche de son patrimoine architectural et artistique. Cette ville est aussi appelée la ville « rose » en raison de la couleur des briques de terre cuite qui compose la plupart des bâtiments traditionnels de la ville. En se baladant dans les ruelles du centre-ville ou en s’attardant à la terrasse d’un café il est possible d’admirer certains de ces bâtiments. On trouve dans la ville rose de nombreux édifices religieux aux décors de briques et de pierres mais aussi de nombreux musées situés dans d’anciens monuments ou dans des sites industriels aujourd’hui reconvertis.

Toulouse est aussi réputée pour les deux cours d’eau la traversant. C’est sur les berges et sur les ponts au-dessus de la Garonne que l’on peut observer les plus belles vues de la ville. Datant du XVIIe siècle, le canal du Midi relie la Garonne à la mer Méditerranée et peut être parcouru en péniche, longé en vélo ou à pied. Le canal du midi est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Des platanes centenaires bordent le canal et changent de couleur au cours des saisons.

 

Toulouse est connue comme une ville où il fait bon vivre. C’est notamment grâce à sa gastronomie. C’est autour d’une table généreuse que l’on peut savourer les produits du terroir : foie gras, magret de canard, cassoulet, saucisse de Toulouse, vins, fromages, gourmandises à la violette...

Avec son patrimoine datant de l’époque romaine, Toulouse n’en reste pas moins une ville très moderne comme le démontre son titre de capitale Européenne de l’industrie aéronautique et spatiale avec les sites d’Airbus et Thales. Au musée Aeroscopia consacré à l’aéronautique, il est possible de voir et même de visiter certain des plus célèbres avions conçus à Toulouse : le concorde, l’A380, l’ancêtre du Béluga, etc.

Si l’on devait résumer en quelques points les incontournables de Toulouse, ceux seraient les suivants :

  • La place du Capitole et la salle des Illustres dans le majestueux Hôtel de ville
  • La basilique Saint-Sernin, classée par l’Unesco en tant que halte majeure du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Le Couvent des Jacobins: fondé au XIIIe et au XIVe siècle par l’ordre des Dominicains, cet ensemble est l’un des joyaux de l’art gothique méridional
  • Le canal du Midi et les berges de la Garonne : promenade Henri-Martin, prairie des Filtres, jardin Raymond VI, passerelle Viguerie, place Saint-Pierre, quai de la Daurade
  • Aeroscopia, le musée de l’aéronautique (plus de 25 avions de légende ouvert en 2015) et les visites des sites Airbus (dont les chaînes de montage de l’A380)
  • Les musées : le Muséum d’Histoire Naturelle, les Augustins (beaux-arts), Saint-Raymond (antiques), Les Abattoirs (art moderne et contemporain), Paul Dupuy (arts graphiques et décoratifs).
  • Le parc à thèmes de la Cité de l’Espace, unique en Europe

 

La ville de Toulouse est très bien desservie grâce à son aéroport international, son réseau ferroviaire (TGV entre Paris et Toulouse) et de bus et grâce à ses deux métros et ses deux trams.

 

Personnes connectées : 23 Vie privée
Chargement...